Comment effectuer un versement individuel facultatif ?
Versement individuel facultatif : mode d’emploi
Epargner en défiscalisant : comment faire ?
Les Versements Individuels et Facultatifs (VIF) sont une solution idéale pour compléter vos revenus à la retraite, et à votre rythme, en profitant d’une déduction fiscale. En effet, les sommes versées sur votre compte de retraite sont déductibles de votre revenu net global, dans la limite du « Plafond Épargne Retraite » :
Deux modalités de versement au choix
Le plafond d’épargne retraite : il désigne la somme maximum qu’un contribuable peut déduire de ses revenus d’activité au titre des cotisations versées au cours de l’année sur des produits de retraite complémentaire
Comment le plafond fiscal est-t-il calculé ?
Votre plafond annuel est égal à 10 % de vos revenus d’activité professionnelle
(après la déduction forfaitaire de 10 % ou les frais réels) et dans la limite de 8 fois le Plafond Annuel de la Sécurité sociale (PASS)* de l’année précédente.
Pour obtenir votre enveloppe fiscale disponible, vous devez déduire le montant des cotisations ou primes correspondant à l’épargne retraite constituée, le cas échéant, dans un cadre professionnel :
- Les sommes versées l’année précédente au titre de régimes de retraite d’entreprise collectifs et obligatoires Plan d’Épargne Retraite Entreprises (Article 83).
- Les sommes versées l’année précédente sur un Plan d’Épargne pour la Retraite Collectif (PERCO) (sauf intéressement et participation) lorsqu’elles ont été affranchies d’impôt sur le revenu (abondement de l’employeur, transfert de certains droits CET).
- Les éventuels Versements Individuels et Facultatifs effectués l’année en cours sur votre compte retraite et/ou les versements effectués sur un contrat de type Plan Épargne Retraite Populaire (PERP), régime complémentaire de retraite pour les fonctionnaires (PREFON) ou complémentaire retraite mutualiste (COREM).
Où trouver le montant de votre plafond de déduction fiscale ?
Afin de connaître le montant maximal de déduction dont vous pouvez disposer pour effectuer des versements sur votre contrat, contactez directement l’administration fiscale via la messagerie sécurisée de votre compte www.impots.gouv.fr, s’il ne figure pas sur votre Avis d’impôts 2019.
Et vous, quel sera votre gain fiscal ?
Pour le savoir, rendez-vous sur votre espace client, rubrique « simulateur de gain fiscal »