Votre départ à la retraite marque la fin de la phase de constitution de vos droits à la retraite supplémentaire et le début de la phase de restitution, où ceux-ci sont versés sous forme de rente viagère.
Votre compte de retraite vous offre la possibilité de choisir parmi plusieurs options de rente.
Ce choix se fait librement au moment de votre départ en retraite, en fonction de votre contrat, de votre situation et de vos objectifs.
Qu’est-ce qu’une rente viagère ?
C’est un revenu versé régulièrement (annuellement, semestriellement, trimestriellement ou mensuellement) à un « rentier » jusqu’à son décès. Son avantage : il permet au rentier de percevoir un revenu supplémentaire (qui peut être revalorisé chaque année) jusqu’à son décès.
Quelle option de rente choisir ?
Chaque option correspond à un besoin
LES BESOINS
LES OPTIONS
Protéger mon conjoint
Option de Réversion
Rente viagère avec réversion de 50%, 60%, 80% ou 100%
Protéger mes proches
Option Trimestrialités Garanties
Cette option permet de garantir le paiement d’un certain nombres d’échéances. En cas de décès de l’assuré, le bénéficiaire désigné
Qui peut être différent du conjoint (contrairement à la réversion)
perçoit jusqu’à la fin de la période de garantie.
En cas de décès du bénéficiaire avant la fin de la période de garantie, ses héritiers continent de percevoir la rente. Le nombre maximum d’échéances garanties est égale à l’espérance de vie à la liquidation diminuée de 5 ans.
Option Capital Décès
100%, 200% ou 300% du montant de la rente annuelle.
Moduler ma rente
Option Rente Majorée
Rente viagère majorée, majoration de 20% pendant 10 ans, puis minorée jusqu’au décès du bénéficiaire.
La dépendance
Option « Dépendance »
Rente supplémentaire d’un montant égale à celui de la rente, dans la limite de 28 000 euros par an.
Adapter ma rente à ma retraite
Option « Cycle de vie »
L’assuré peut choisir une rente viagère « Cycle de vie », combinant une rente viagère majorée jusqu’à 72 ans, puis minorée jusqu’à 87 ans, puis à nouveau majorée à compter de cet anniversaire. Les coefficients de majoration et de minoration seront déterminés à la liquidation en fonction de votre âge à cette date.
Ces options sont présentées en détail dans la Notice du PER Entreprise.
Estimez le montant de votre rente en sélectionnant les options adaptées à votre situation personnelle : Connectez vous à votre espace client et utilisez notre simulateur de rente.
Attention : votre choix est irrévocable. Le choix d’une option vient impacter le montant de votre rente de retraite supplémentaire.